lundi 9 mai 2011

Acupuncture cyclable

Jaime Lerner, connu comme architecte, urbaniste et homme politique brésilien précise dans son ouvrage éponyme " Acupuncture urbaine " comment  une méthode basée sur des interventions modestes et précises sont capables de provoquer des réactions en chaîne pour aboutir à un processus de transformation profonde.




C'est donc en m'inspirant de la vision de l'ancien maire de Curitiba que je travaille actuellement au principe d'une méthode visant à améliorer la cyclabilité d'une ville via une série d'actes de type " acupuncture cyclable ".


J'appelle "acupuncture cyclable" la capacité à proposer des équipements ou des aménagements favorisant la continuité cyclable... qu'elle soit d'ailleurs physique ou psychologique !

L'enjeu est de planifier cette stratégie de report modal dans des villes où la part dédiée au vélo est faible. En partant de bas, on progresse forcément de manière visible !

Les pratiques Danoises seront une nouvelle fois les fondements de cette méthode à dominante de "co" et d' "eco" conception... Les photos plus haut montrent par exemple comment le territoire de Copenhague(CPH) créent de la continuité en gommant l'effet indésirable des... trottoirs !

Je profite d'ailleurs de ces dernières lignes pour remercier la blogeuse Sandra Hoj du blog Classic Copenhagen ! Plus d'infos à son sujet très bientôt !

Thank You Very Much Dear Sandra !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

I love comments! Go ahead, make my day. :-)