vendredi 25 mars 2011

Conflits d'usage ...

07H40 vendredi matin, je remonte l'avenue de la L., les lycéens avancent nonchalamment. Nous sommes 4 VLS présents(dont votre serviteur), deux remontent et croisent un couple d'utilisateurs visiblement réguliers qui utilisent les voies du trame et qui font tinter leur sonnette en grillant les feux rouges(destinés au TRAM).

Aucun d'entre nous ne respectent à la lettre le code de la route(je suis visiblement le plus vigilant), seules les voitures, dans ce contexte s'arrêtent réellement au feu rouge(bravo !).

Chaque catégorie d'usager est dans sa bulle. J'essaie en direct, une synthèse en me plaçant à la place des autres catégories. Il fait beau et frais, la journée s'annonce belle et en tout cas propice à investir le cœur de ville.

J'allais oublier... un véhicule laveur de trottoir qui bip en marche arrière ; seuls les camions de livraisons semblent absents d'un scénario classique en termes de flux urbains.

Je m'interroge sur l'aménagement, les possibilités d'apaisement en cas d'augmentation de la part modale "vélo". L'espace est ici assez ouvert et pourrait probablement, grâce à de savants designers, être davantage structurants grâce à quelques codes couleurs ...

Sujet intéressant ! En tout état de cause, cas d'école, qui pourrait introduire une table ronde dont l'objectif serait de favoriser la cyclabilité.


Je risque d'en parler samedi matin à un ami. Réponse lundi.




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

I love comments! Go ahead, make my day. :-)